Pensées (plus ou moins) profondes



"QUAND JE PENSE À TOUS LES LIVRES QU'IL ME RESTE À LIRE

J'AI LA CERTITUDE D'ÊTRE ENCORE HEUREUX"

JULES RENARD


Vous voulez participer et, tout comme Jules Renard, partager une pensée profonde ? Cliquez sur les "commentaires » que vous trouverez au bas de chaque message et racontez-nous tout ce qu’il vous plaît. Devenez, à l’instar du corbeau de la fable de Jean de La Fontaine, les Phoenix des hôtes de ces bois…

lundi 31 octobre 2011

On n'arrête pas le progrès!!!

Chers lecteurs et chères lectrices...

Je vous invite à participer à la rédaction d'un sujet que je viens de proposer à mes élèves de terminale (comme notre cher Crastaing... allez-donc savoir ce qu'il va pouvoir nous arriver!):  E-book ou livre papier, telle est la question!
Je suis sûre que vous aurez aussi votre mot à dire sur le sujet, tout à fait en rapport avec ce blog... Ce faisant vos commentaires éclairés serviront d'exemple à mes élèves, alors appliquez vous doublement!!!

10 commentaires:

  1. Dès que j'aurai au petit moment, je commencerai à débiter des idées pour nos chers élèves! d'ailleurs, ils me manquent un truc de fou! de même que les profs au lycée! tu leur passeras le bonjour de ma part, Corinne!
    Gros bisous et j'espère que tout va bien pour toi cette année :)
    À bientôt!

    Sanaa.

    RépondreSupprimer
  2. Au depart je dirais LIVRE PAPIER car ça sent beau.
    Il y a d´autres raisons, bien sûr: Avoir le plaisir de toucher un livre, aller derrière ou en avance pour relire quelque chose, ne pas être en danger que la batterie s´épuisse et... juste au moment où tu va savoir qui est l´assasine, le petit cabron s´éteigne et tu dois le mettre dans la prise, chose bien difficile à faire si tu est dans la campagne.
    De plus, le livre papier nous fait un travail très important: Il nous décore le salle de séjour et donne à notre maison un air plus accueillant et chalereux.

    J´aime le livre papier parce qu´il es comme un être vivant, à sa personalité, son odeur, sa beauté .... Il est facile a tenir dans la main.
    On le voit dans la vitrine de la livrairie et on tombe amoureux de lui ... Après l´avoir vu deux ou trois fois, tu ne peut pas t´arrêter et tu rentres pour l´acheter.
    Ce jour tu est joiyeux anticipant dans ton esprit les bons moments que tu vas à avoir...

    Mais, on doit dire, aussi, que les temps changent que c´est une horreur, et, à la fin on devient infidèle à notre cheri livre papier en achetant un e-book ... Et tu dois passer un terrible apprentissage, car le bouton ne marche pas, ou il est très lente, ou tu ne trouves pas ce que tu voulais lire parce que le petit idiotd´e-book à, aussi, sa personalité.... une personalité obscure à comprendre.

    J´ai, en fin, quasi-abandonné mon e-book et je continue à lire mes livres papier.

    Marian ochoa

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marian pour ce premier exemple de rédaction.Je vais mettre la version corrigée sur le blog des élèves de terminale. Si tu veux la voir suis le lien du message, il t'amène sur le blog du lycée. A la prochaine!

    RépondreSupprimer
  4. Marian (et compagnie), voici la version corrigée de ta rédaction, pour que tu puisses voir les deux l'une en dessous de l'autre, et ainsi limer quelques petites fautes de langue. Si l'idée ne te plaît pas tu me le dis et je la retire!


    Marian Ochoa a dit…
    Au départ je dirais LIVRE PAPIER car ça sent bon!
    Il y a d´autres raisons, bien sûr: avoir le plaisir de toucher un livre, retourner en arrière pour relire quelque chose ou sauter des pages, ne pas courir le danger que la batterie s'épuiseet que juste au moment où on va enfin savoir qui est l´assasin, le petit salopard choisisse le moment de s'éteindre, devant alors lui trouver une prise, chose bien difficile à faire si on est au beau milieu de la campagne.
    De plus, le livre papier remplit un rôle très important: il nous décore la salle de séjour et donne à notre maison un air plus accueillant et chaleureux.

    J´aime le livre papier parce qu´il est comme un être vivant, avec sa personalité, son odeur, sa beauté .... Il est facile à tenir dans la main.
    On le voit dans la vitrine de la livrairie et on tombe amoureux de lui ... Après l'avoir vu deux ou trois fois, on ne peut plus se retenir et on rentre pour l´acheter.
    Ce jour-là on est joyeux, anticipant dans son esprit les bons moments que l'on va avoir...

    Mais, on doit dire, aussi, que les temps changent à une vitesse fulgurante, et, finalement on devient infidèle à notre cher livre papier en achetant un e-book ... On doit alors passer par un terrible apprentissage, car le bouton ne marche pas, ou il est très lent, ou on ne trouve pas ce qu'on voulait lire parce que ce petit idiot d´e-book a sa propre personnalité.... une personnalité obscure, difficile à comprendre.

    J´ai, en fin de compte, quasiment abandonné mon e-book et je continue à lire mes livres papier.

    RépondreSupprimer
  5. Ça va bien de mettre la version corrigée. Merci Corinne.

    RépondreSupprimer
  6. D’abord, laissez-moi dire que le plus important est de lire, quel que soit le support sur lequel on le fait.
    Personnellement, je suis pour le livre traditionnel et je vais justifier mon choix:
    Mes raisons pour le livre papier papier:
    1.- Chaque livre a des caracteristiques physiques (taille, type de papier, couleur, odeur) qui le distinguent du reste et l’imprégnent d’une identité propre.
    2.- Sentir le livre entre les mains et doucement le feuilleter page après page est très agréable.
    3.-Le livre papier peut être personnellement dedié et signé de la propre main.
    4.- On peut profiter de sa lecture n’importe où: il est toujours “prêt”.
    5.- Le livre papier ne pourra jamais être effacé.
    Contre le livre électronique:
    1.- Comme le support est toujours le même, il n’y a pas de différence physique entre des livres.
    2.- La froideur d’un e-book n’est pas capable de me transmettre la moindre émotion.
    3.- Il est imposible d’avoir la dédicatoire et la signature originelles sur un e-book, malgré un bon scanner.
    4.- Un e-book dépend de sa batterie et d’un mecanisme interne plus ou moins compliqué qui peuvent être endommagés à tout moment, n’importe où.
    5.- Si le dispositif tombe en panne, le livre pourrait définitivement s’éffacer.
    Cela dit, je reconnais que le progrès est inévitable et avec le temps, l’e-book s’imposera de plus en plus, comme il l’a fait l’ordinateur face à la machine à écrire ou les téléphones portables par rapport aux fixes. Quoi que ce soit, je crois que le livre traditionnel ne disparaîtra jamais, malgré le progrès des nouvelles technologies. Moi, au moins, je l’espère!!

    RépondreSupprimer
  7. Corinne Bonnet a dit…
    Merci Mª José pour cette nouvelle contribution, très bien écrite comme d'habitude. De ce fait, il y a juste quelques petites erreurs d'accents et une ou deux structures grammaticales pouvant être améliorées. Je vois que pour l'instant le livre papier l'emporte.... Quelqu'un(e) va-t-il/elle défendre ces pauvres kindles!!!
    Je mettrai la version corrigée de ta rédaction sur le forum des élèves de terminale, si tu veux que je la publie aussi ici, dis-le moi.
    A plus!

    RépondreSupprimer
  8. Pas nécessaire, Corinne. Je viens de la voir et je prendrai note des corrections, dont je te remercie.
    À la prochaine!

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, je suis pour le livre papier. Sentir le papier entre tes doigts, son odeur, c'est une sensation unique, inexplicable. En plus, comme a expliqué Mª José, un livre papier peut avoir une valeur ajoutée, par example, les premières éditions,dedié par quelqu'un ou par l'auteur, sa reliure...
    Aussi il faut remarquer que l'e-book est un petit écran qui peut provoquer des petits problèmes à nos yeux. En outre, pendant une journée, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans (la TV, le PC), alors il faudrait mieux laisser reposer nos yeux d'autant tecnologie.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sonia pour cette nouvelle contribution. Je suis tout à fait d'accord avec les arguments que tu as ajoutés à la liste en faveur du livre papier. Ton français est excellent,si tu veux voir les petites fautes que j'ai corrigées, va sur le forum des élèves de terminale, mentionné plus haut. J'attends avec impatience les commentaires des autres lecteurs....

    RépondreSupprimer

Laissez-nous donc un petit (ou pas si petit...) commentaire!