Pensées (plus ou moins) profondes



"QUAND JE PENSE À TOUS LES LIVRES QU'IL ME RESTE À LIRE

J'AI LA CERTITUDE D'ÊTRE ENCORE HEUREUX"

JULES RENARD


Vous voulez participer et, tout comme Jules Renard, partager une pensée profonde ? Cliquez sur les "commentaires » que vous trouverez au bas de chaque message et racontez-nous tout ce qu’il vous plaît. Devenez, à l’instar du corbeau de la fable de Jean de La Fontaine, les Phoenix des hôtes de ces bois…

mardi 11 septembre 2012

Chères lecteurs et lectrices....

Je suis en train de vous préparer la sélection des livres que nous allons lire cette année... et, comme je vous l'ai annoncé il y a quelques jours de cela, j'aimerais que vous participiez à la sélection...

Ci-dessous vous trouverez une liste des livres qui sont à notre disposition; pour chaque livre je vais chercher un peu d'information, dans l'idée que vous la lisiez... Une fois que vous l'aurez fait vous devriez avoir une idée de quels livres choisir. Je dois en sélectionner une dizaine: je choisirai ceux que vous aurez préférés, et sinon, je me débrouillerai toute seule, selon mes propres critères (en quel cas, ne pas se plaindre ensuite de la sélection....!!!)

Une autre option, comme il y a 17 livres disponibles, est que vous me disiez quels sont les livres que vous préférez éliminer de la sélection. De toute façon, pour pouvoir commencer les réunions dès le mois d'octobre, je vais moi-même choisir deux titres, pour que la bibliothèque ait le temps d'en  trouver au moins un.

Les deux premiers livres sélectionnés sont:

 Moi, ta mère de Christiane Collange          et         La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

à vous d'en sélectionner huit de plus... (ou d'en éliminer 7...)
(on n'en lira pas dix, mais on a besoin de "plans B"...)

1.       Balzac et la petite tailleuse chinoise / Dai Sijie 

2.        Chagrin d'école / Daniel Pennac 

3.       L'Ingratitude   de    Ying Chen 

4.        Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran / Eric Emmanuel Schmitt 

5.        Ni d'Ève ni d'Adam : roman / Amélie Nothomb 

6.        Un homme à distance : roman    de   Katherine Pancol 

7. Le commissaire Maigret: le chien jaune de Georges Simenon


8. La clé sur la porte de Marie Cardinal ( + film)


9. Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli


10. John l'Enfer : roman  de Didier Decoin


11. L'Imprécateur : roman de René-Victor Philes

12. Une mort très douce de Simone de Beauvoir


13. Les noces barbares de Yann Queffélec  ( + film)

14. Le roi des Aulnes de Michel Tournier

15. Zazie dans le métro de  Raymond Queneau ( + film)






8 commentaires:

  1. Je le laisse à ton choix mais pour que tu ne me dises pas que je ne m'y suis pas interessée, j'en ai choisi huit.
    Les voilà:4,5,8,9,10,12,13,15
    Bien entendu, Balzac...est le numéro1,travaille un peu, alors et compte .À tout á l'heure

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carmen pour ta participation au choix des livres. Pour faciliter le travail des autres lecteurs, et lectrices (et le mien...) je vais, de ce pas, mettre un numéro à chaque livre, selon ton idée...

    A +!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Corinne!! Merci de ton travaille. J´ai choisi Chagrin d´école,Ni D´Éve di d´Adam, Le Commisaire Maigret, La Clé sur la porte, Zazie dans le Métro.

    Marian

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi pour ta participation, dont je prends bonne note...

    RépondreSupprimer
  5. Salut, Corinne:
    J'aimerai bien lire les livres suivants: 4, 7, 8, 13 et 15. Réellement je les ai choisis... au hasard.
    On reste en contact.
    Puri.

    RépondreSupprimer
  6. Comment ça au hasard? Pour les choisir au hasard je n'ai pas besoin de vous!!! Je suppose que tu blagues, et que as lu toute l'information proposée pour chaque livre de A à Z... pour un choix informé, réfléchi, mûri, intelligent... cà ton image quoi!!!

    RépondreSupprimer
  7. Salut Corinne!
    Je crois que tous les livres de la liste pourraient me plaire, mais comme il faut choisir, mes préférences, après avoir lu les resumés, sont: 1, 3, 6, 8, 9, 10, 12 et 13.
    À plus!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Maria José pour ta participation, toujours bien documentée! Ton choix sera pris en compte; de ce fait, entre le vote de Carmen, celui de Marian, de Puri et le tien, je crois que je vais pouvoir élaborer la liste finale et officielle des livres à lire cette année. Il ne reste plus qu'Angélica nous donne le feu vert et nous convoque à la première réunion (je vais lui envoyer ce message, en plan subliminal...)

    RépondreSupprimer

Laissez-nous donc un petit (ou pas si petit...) commentaire!