Pensées (plus ou moins) profondes



"QUAND JE PENSE À TOUS LES LIVRES QU'IL ME RESTE À LIRE

J'AI LA CERTITUDE D'ÊTRE ENCORE HEUREUX"

JULES RENARD


Vous voulez participer et, tout comme Jules Renard, partager une pensée profonde ? Cliquez sur les "commentaires » que vous trouverez au bas de chaque message et racontez-nous tout ce qu’il vous plaît. Devenez, à l’instar du corbeau de la fable de Jean de La Fontaine, les Phoenix des hôtes de ces bois…

lundi 3 décembre 2012

Notre nouveau livre: Les noces barbares, de Yann Quéffélec

Résumé Nicole a 15 ans lorsqu’elle se fait violer, non pas par un mais par 3 soldats américains. De cet épisode traumatisant naît Ludovic. Considéré comme un batard et comme une honte par ses grands parents : il vivra enfermé dans le grenier de ces derniers. Lorsque Nicole refera sa vie avec Micho, Ludovic découvrira alors la vie. Mais elle ne s’annonce pas facile pour cet enfant dont l’amour maternel manque. Il sera, par la suite, envoyé dans un centre spécialisé pour enfants difficiles des familles aisées. Ludovic se sentira trahi, abandonné et incompris. Il réussira, heureusement, à s’échapper et tenter de construire lui-même une autre vie, loin de tous ceux qui lui ont fait du mal depuis son enfance.

Un petit mot sur l’auteur Yann Queffélec est un écrivain français qui s’est fait connaître avec ce roman qui a reçu le prix Goncourt en 1985.



Avis de lecteur: Un roman bouleversant. L’exclusion de cet enfant ne peut que toucher le lecteur : il ne comprend pas la distance que Nicole instaure avec son fils. Il attend alors avec impatience le dénouement de l’histoire : Ludovic connaîtra t’il le bonheur ? Trouvera-t-il la confiance et l’amour de sa mère ? Des questions qui maintiennent le suspens.



Reportages sur l'auteur du livre: PORTRAIT LORÉAT GONCOURT

Visages inattendus de personnalité: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous donc un petit (ou pas si petit...) commentaire!