Pensées (plus ou moins) profondes



"QUAND JE PENSE À TOUS LES LIVRES QU'IL ME RESTE À LIRE

J'AI LA CERTITUDE D'ÊTRE ENCORE HEUREUX"

JULES RENARD


Vous voulez participer et, tout comme Jules Renard, partager une pensée profonde ? Cliquez sur les "commentaires » que vous trouverez au bas de chaque message et racontez-nous tout ce qu’il vous plaît. Devenez, à l’instar du corbeau de la fable de Jean de La Fontaine, les Phoenix des hôtes de ces bois…

jeudi 20 octobre 2011

Devoirs suite à notre première rencontre....


Chose dite chose faite, voici l'entrée promise, sur laquelle vous pourrez commenter le livre du mois "Messieurs les enfants" de Daniel Pennac, chapitre par chapitre. Avant cela, cependant, je vais vous donner des devoirs!!!. Vous n'aurez pas, comme nos jeunes héros, à rédiger sur le sujet de "l'imagination, ce n'est pas le mensonge", mais à réussir à publier un commentaire!

Pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à écrire des commentaires sur un blog, c'est fort simple.... pas de panique! Je vous explique, concentrez-vous!:

Au bas de chaque entrée (une entrée est identifiable par le fait qu'elle est précédée de la date de publication), et donc de celle-ci même, vous trouverez un lien "commentaires". Cliquez dessus: un cadre s'affiche qui vous invite à "enregistrer un commentaire". Une fois le commentaire écrit , vous trouverez, sous le cadre du texte du commentaire, un menu dépliable: cliquer à droite et choisir l'option Nom/Url et ne remplir que le nom (sauf si vous voulez rester anomyme, en quel cas vous devez choisir l'option du même nom), laisssant URL en blanc. Ceci fait, cliquez sur "continuer", puis sur "publier un commentaire". Si vous avez fait tout cela correctement (je n'en doute point!) une vérification de mots sera affichée, copiez donc le mot proposé, et finalement on devrait vous dire que votre message sera publié une fois que la coordinatrice, (qui n'est autre que moi-même), l'aura lu et approuvé.

Une fois les devoirs faits.... vous serez prêts à commenter en long et en large les 24 (courts) chapitres de "messieurs les enfants". Pour ce faire, cliquez sur le lien correspondant, et là laissez libre cours à votre imagination...

Nos commentaires sur notre premier livre: "Messieurs les enfants" de Daniel Pennac

I. Le sujet: l'imagination, ce n'est pas le mensonge.



II. Racontez la suite: Et pas de solution de facilité, s'il vous plaît.




6 commentaires:

  1. Je vais essayer de faire les devoirs que notre coordinatrice Corinne nous a preparés. Mon premier commentaire doit dire d'abord que malheureusement je n'ai pas pu assister à la réunion de présentation du groupe de lecture parce que j'étais à l'hôpital (je viens d'être operée mercredi, le 19 octobre). Certainement, j'aurais beaucoup perdu, mais les circonstances de ma santé m'ont empêché d'y aller. Je suis déjà chez moi et petit à petit je me récupère. Et je vais profiter de ce temps de congé maladie pour lire tout ce que je puisse (sauf quand cette maudite douleur des premiers jour ne me laisse pas le faire). Bon, j'invite à tous à publier aussi des commentaires, c'est très facile et Corinne l'a très bien expliqué.
    Pour le moment, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations María José, tu es la première du groupe à avoir réussi à publier un commentaire! Comme toi j'encourage les autres à suivre ton exemple, c'est effectivement plus simple que ce que l'on pourrait craindre, et le fait de se voir publié doit être motivant, non? Je suis désolée d'apprendre que tu as dû être opérée et d'un autre côté contente que cela ne soit plus qu'un méchant souvenir! Je plaisantais en disant que les absents avaient perdu beaucoup de choses, la première réunion n'était qu'une prise de contact, pas vraiment nécessaire dans notre cas, étant donné que l'on se connaît déjà!! Je te souhaite un prompt rétablissement et espère que ce repos forcé te permettra effectivement de dévorer du livre!!! Si tu te fatigues de lire tu peux aller explorer les liens proposés dans la section "livres lus à haute voix" et ainsi laisser quelqu'un te faire la lecture, c'est sympa aussi!
    Grosse bises, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Corinne, de tes félicitations, de tes souhaits et de tes conseils. Vraiment, le fait de voir publié un commentaire est très motivant (plus encore d'avoir été la première du groupe qui a brisé la glace) et permet de continuer à écrire d'autres, parce que quand quelqu'un répond, on lui répond aussi et, comme ça, je suis sure que l'on arrivera à en avoir beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tout à fait raison, c'est bien dans cette idée que j'ai décidé de créer ce blog. Pour moi aussi c'est motivant de recevoir un message m'annonçant que quelqu'un veut publier quelque chose sur le blog. Vous répondre ne me demande pas plus d'efforts que ça, juste un peu de temps, et de votre côté, cela vous fait lire autre chose que de la littérature, ce qui vous sera sans doute utile quand vous voudrez écrire à des amis ou autres correspondants français. De ce fait, on pourrait de temps en temps instaurer une "semaine formelle", lors de laquelle nous devrons nous vouvoyer et utiliser des formules adéquates, du genre: veuillez accepter Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs, au lieu de l'habituel "A+"!

    En attendant..... grosses bises!

    RépondreSupprimer
  5. Ton idée me semble génial!! Si on s'habitue à écrire d'une manière informelle, on peut avoir des problèmes au moment de rédiger une lettre formelle ou un document officiel. Il faut pratiquer de différentes formules pour savoir les utiliser au moment correspondant. J'espère que le reste de membres du groupe y seront aussi intéressés.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bien, on pourrait alterner, une semaine de tutoiement, une semaine de vouvoiment... Cette semaine on continuera donc à se tutoyer! Attendons aussi de voir ce qu'en pense les autres, qui ne sont pas très bavards jusqu'à maintenant!!!

    Bises.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous donc un petit (ou pas si petit...) commentaire!